Programmation / curating

Prochainement / Next

Archives :

17 juin 2022 au Musée Tinguely, Bâle 
Programme vidéo dans le cadre de Bang Bang, histoire:s translocale:s de la performance
Un projet d’exposition de Revolving Histories/Performance Chronik Basel et du Musée Tinguely, du 8 juin au 21 août 2022

Textes
Chaque vendredi durant l’exposition Bang Bang, un programme de projections vidéos, curaté par région, fait office de préambule aux activités du week-end. 
Le programme de vidéo performances « région Genève », proposé par Marie-Eve Knoerle, reflète une pluralité de pratiques d’artistes émergent.e.x.s. Les univers individuels se laissent découvrir entre récits, actions corporelles, interventions dans l’espace public et créations collectives ou pluridisciplinaires. Les pièces vidéo expriment quelques dialogues possibles entre la caméra et la matière vivante de la performance, sous l’angle des prises de vue frontales, des traces composées, des face-à-face mouvementés ou des huis clos intimistes.
Matthieu La-Brossard, CALLMEBYBLONDIE, 2022
Oélia Gouret, Un ami m’envoie un lien YouTube, 2020
Collectif Doppelganger, Who’s Afraid Of, 2021
Lili Mart0 & Lexi Fleurs, CHIEN.X.NNE.S, 2021
Diane Rivoire, I want you, 2019
Justine Salamin, souffle, 2022
Nagi Gianni, Fade from View(extrait), 2022
Davide-Christelle Sanvee, Tourbillon quoi qu’il arrive #04, 2020
Eva Zornio, Life breath in Breaks (extait), 2021
Monika Emmanuelle Kazi, A Home Care II(extait), 2021
Juliette Gampert, Ackee & saltfish, 2019
Avec le soutien de la République et canton de Genève et de la Fondation Oertli

—-
14 et 15 janvier 2022
Programme vidéo dans le cadre de GOGOGO, Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants
Programme complet
« Une absence de délimitation claire entre deux milieux pouvant donner lieu à un jeu d’influences réciproques »
Le programme vidéo s’inscrit dans le festival Go go go en tant que scène bidimensionnelle et en écho aux propositions d’art vivant, invitant le public à se projeter dans des univers multiples, saisis par des regards artistiques à travers l’œil de la caméra. Il propose un voyage qui juxtapose des images en mouvement, à partir des années 1970 jusqu’à nos jours, dont les caractéristiques techniques et les qualités visuelles sont propres à chaque époque. En trois chapitres, ce programme présente des positionnements sociaux, esthétiques, politiques et poétiques de corps dans l’espace public, naturel, imaginaire ou onirique. Une porosité – dont le titre reprend l’une des définitions – entre l’humain-e et son environnement sous la forme de connexions visibles ou invisibles, de liens organiques qui se tissent et provoquent des images sculpturales, des narrations signifiantes, des expériences sensorielles. Les vidéos qui se succèdent dans les trois épisodes sont autant d’actions, menées pour ou captées par la caméra, performatives ou de pure fiction.

Du 25 novembre 2021 au 28 février 2022
Art au Centre Genève – Un parcours d’exposition conçu par Halle Nord
20 vitrines, 20 artistes et 10 commissaires
accessible 24/7 au centre ville de Genève
Artistes invitées:
Viola Poli, Ilana Winderickx

—-
9 juillet 2021 à 18h30 à la Villa du Parc
Informations
Performées
Programme de performances avec Adélaïde Feriot, Anne Sylvie Henchoz et Lauriane Houbey, Diane Rivoire, Adrianna Wallis
En écho aux expositions Aimée de Renée Levi et Whileaway d’Ingrid Luche, la Villa du Parc accueille une soirée de performances. Avec un accent sur le mouvement dansé, le tableau vivant et les résonnances de la voix, lue et chantée, les artistes invitées s’inscrivent dans les espaces d’exposition et dans le parc entourant la Villa, jusqu’à son kiosque à musique.
Anne Sylvie Henchoz et Lauriane Houbey mènent un atelier qui prend la forme d’une communauté éphémère évoluant dans l’univers pictural de Renée Levi. A partir de collages de textes écrits et empruntés, qui explorent notamment les sujets de l’amour et de l’art, Diane Rivoire construit une narration en plusieurs séquences. Adélaïde Feriot met en scène une pièce polyphonique incarnée par trois personnages vêtus de capes-peintures couleur d’un ciel reflétant des états contrastés de l’atmosphère. Puisant dans un corpus de lettres perdues et sauvées de la destruction, Adrianna Wallis redonne une voix à des fragments de vie, des récits qui accompagneront le public jusqu’à la nuit.
Vendredi 9 et samedi 10 juillet de 14h à 18h30 : atelier et performances d’Anne Sylvie Henchoz et Lauriane Houbey
Une proposition de Garance Chabert et Marie-Eve Knoerle
4 septembre 2020
Accumulation (suite 2020) de Cécile Dupaquier
Durant le vernissage de l’exposition Avant demain (curatrice Karine Tissot)
Une action dans laquelle l’artiste, munie d’un volume-parachute, traverse le paysage et révèle par là même les forces de la nature.
Château de Penthes, Musée des Suisses dans le monde, Chemin de l’Impératrice 18, Pregny
© Cécile Dupaquier
29 février 2020
Fête en blanc  Shadowpieces VI de Cindy Van Acker
Interprète : Sonia Garcia 
Dans le cadre du vernissage Inside de Gabriela Löffel (curatrice de l’exposition: Karine Tissot)
CACY
Shadowpieces est un projet que la chorégraphe Cindy Van Acker déploie entre décembre 2018 et septembre 2020, avec la création d’un corpus de 11 soli pour extérieurs de plateaux. Chacun s’écrit sur mesure et se construit autour d’un dialogue privilégié qui s’établit entre un.e interprète, la chorégraphe et une musique choisie dans un répertoire pré-constitué et qui sous-tend le processus.
Ce 6ème solo est présenté en première à l’occasion du vernissage de l’exposition Inside.
Musique : Eliane Radigue / Étude, Opus 17
Plus

© Claude_Cortinovis_CACY 2020


23 novembre 2019
Anne Sylvie Henchoz, Don’t forget to touch me (deployment)
Performance avec Amanda Cepero, Zoé Cornelius, Zoé Gaillard, Yujia Mei et Cathy Sarr
En continu dans le cadre du vernissage de l’exposition LIBRES (curatrices de l’exposition: Karine Tissot et Barbara Polla)
FLYER_CACY_LIBRES
CACY

Des configurations humaines se déplacent à travers le public pour former un « paysage mélodique ». Sonorités et rythmes sont créés par des percussions dont les seules instruments et résonances sont les corps en mouvement des interprètes-performeuses, libérés de toutes conventions. Les chorégraphies, presque cérémonielles, évoquent alors des relations de dialogues, sensuels, en tension, …

Anne Sylvie Henchoz, vit et travaille à Lausanne
Anne Sylvie Henchoz crée des vidéos, performances, éditions et autres formes qui émergent de protocoles d’actions improvisées : elle explore les gestes et caractéristiques propres aux interprètes, s’ensuit l’écriture et la construction, voire une recherche de narration. Elle affectionne le principe de la danse postmoderne où chaque mouvement, aussi simple soit-il, est considéré. Gestes poétiques et chorégraphiques se déploient ainsi dans des situations atypiques conçues par l’artiste comme des cérémonies où les corps entrent en relation et interagissent ; le corps compris au sens large, il véhicule une revendication à la singularité.

© Claude_Cortinovis_CACY 2019

20 octobre 2019
Cléa Chopard, Topolalie II
Lecture performance dans le cadre du vernissage de l’exposition Plastiques d’Étienne Krähenbühl (curatrice de l’exposition: Karine Tissot)
CACY

La lecture performance propose d’entraîner le public dans une composition de motifs et dessins mouvants, comme base d’une réflexion sur le corps et sur l’ornemental, dont les implications entrent en résonance avec les œuvres exposées.

Cléa Chopard, vit et travaille à Genève
Cléa Chopard a étudié à la Haute École d’art et de design, Genève, dans une section notamment orientée vers la performance. Elle développe un travail d’écriture qu’elle oralise lors de lectures performées. L’écriture donne également lieu à des vidéos, des éditions ou encore des pièces sonores. Dans un rapport au corps, à l’ornement, parfois énoncés par le détour de la traduction, elle puise ses mots dans des sources littéraires, philosophiques, féministes, ou encore botaniques et médicales.

18 mai 2019
Performance Timebomb de Pascal Lampert proposée dans le cadre du vernissage de l’exposition Terre-Mer de Marie Velardi (curatrice de l’exposition: Karine Tissot)
Lors d’une déambulation qui le conduit de l’espace extérieur à l’intérieur, l’artiste génère des impressions éphémères grâce à une machine-presse bricolée. De cette « bombe à retardement » émanent des sons concrets et d’autres imaginés à la lecture des onomatopées qui s’inscrivent sur la pierre du sol. Désamorcée lorsqu’elle se met en marche, elle laisse toutefois entendre la menace qui plane sur notre environnement naturel.
Pascal Lampert , vit et travaille à Sta. Maria Val Müstair. Il développe son art à travers la performance, la peinture et la vidéo. Observateur de la diversité des espaces dans lesquels nous nous mouvons au quotidien, l’artiste les interprète lors de ses interventions, récupère et transforme des éléments qu’il y trouve. L’eau est un élément récurrent dans sa pratique, notamment dans ses performances, elle permet de laisser des traces, empreintes graphiques ou fragments de textes qui disparaissent en quelques minutes le temps d’évoquer un son ou une image. Pascal Lampert propose en parallèle une résidence pour artistes dans son lieu de vie (www.art-perif.ch).

3 février 2019
Echoes of China, performance de Julie Semoroz proposée dans le cadre du finissage de l’exposition Echo de Renate Buser (curatrice de l’exposition: Karine Tissot)
Julie Semoroz entraîne le public dans une « dérive sonore » issue d’enregistrements de terrains, glanés notamment en Chine, desquels émergent les images d’une architecture à l’échelle démesurée. Voix, instruments et objets divers résonnent encore dans la performance qui juxtapose des ambiances de nature et d’industrie.
Julie Semoroz vit et travaille à Genève, elle est artiste sonore et directrice de projets artistiques. Elle a co-fondé le projet audiovisuel Nut Nut et collabore régulièrement avec d’autres artistes. Elle développe son expérimentation sonore solo sous le nom de JMO. Sa composition Astral Disaster est nominée en 2016 pour le Prix Russolo du public, la même année elle est lauréate du Prix Artistique Regionyon. En 2018, elle crée Cabinet Sonore.

24 novembre 2018
Performance 2x Fichte Judith Huber proposée dans le cadre du finissage de l’exposition Echo de Renate Buser (curatrice de l’exposition: Karine Tissot)
Avec une simplicité de moyens, des accessoires aux formes élémentaires et propres à la construction, l’artiste déambule dans l’espace, concentre l’attention, suspend le temps. « Une recherche d’équilibre dans une situation précaire », telle pourrait être la trame de cette performance qui offre une multitude de lectures/ interprétations.
Judith Huber vit à Lucerne et travaille en tant qu’artiste et curatrice. Elle a notamment fondé le festival de performance migma en 2001. En tant qu’artiste, elle est invitée dans différents espaces d’art et festivals de performance suisses et internationaux. Elle a gagné le Prix suisse de la performance en 2018 et depuis 2014 elle fait partie du comité de PANCH (Performance Art Network CH / http://www.panch.li)
http://www.judhu.ch/

© Claude_Cortinovis_CACY 2018

11 au 15 novembre 2011
Avec ou sans parole, 6ème édition de Points d’impact
Dans le cadre du festival de performance « Who’s Afraid Of Performance Art? » (11 au 27 novembre)
Le Commun, Genève
Programmation : Marie-Eve Knoerle et Jeanne Macheret
Depuis 2005, le festival « Points d’impact » atteste d’un intérêt pour le médium de la performance à l’intérieur du programme de Piano Nobile. Au fil des éditions, un large éventail de possibles a été déployé, rendant compte de la variété et de la richesse des pratiques liées à un domaine éminemment transversal, à la frontière entre théâtre, littérature, danse, arts plastiques ou même cinéma. « Points d’impact » poursuit également la volonté de mêler des travaux d’artistes confirmés à ceux d’artistes en début de parcours. Cette sixième édition, pointant sur une récurrence de la performance actuelle, accorde une attention particulière à des « figures de narrateurs », en parallèle à quelques démarches dont la forme est davantage « plastique ». Des « espaces discursifs » plus que « corporels » sont en jeu : les artistes prennent la parole, explorent les registres de l’art oratoire en s’appuyant sur des sources scientifiques ou d’autres documents et hypothèses personnelles. Si la parole constitue elle-même l’action dans les situations rejouées telles que la conférence, la visite guidée, ou encore le discours d’inauguration, les performances de cette programmation se créent aussi au travers d’objets manipulés, d’images ou encore de gestes simples ; pratiques fragmentaires du récit. Deux conférences amèneront un point de vue théorique et historique sur des « figures de narrateurs-conférenciers-performeurs », des pratiques de l’oralité et sur des dispositifs spectaculaires qui leur sont associés
Andrea Marioni (CH)
Chloé Maillet & Louise Hervé (FR)
Brigitte Dätwyler & Boris Brüderlin (CH)
Pamina de Coulon (CH)
Loreto Martínez Troncoso (ES)
Andrés Galeano (ES)
zacek/köppl (CH)
Nina Langensand & Thomas Köppel (CH)
Jean-Marc Chapoulie (FR)
Andrea Marioni (CH)
Ceel Mogami de Haas (NL)
Rabih Mroué (LB)
Céline Ahond (FR)
Jean-Marc Chapoulie (FR)
Andrea Marioni (CH)
Conférences :
Paul Bernard (FR)
Alexis Guillier et Sébastien Rémy (FR)
Visuels

12 au 14 novembre 2009
5ème édition de Points d’impact
Le Commun, Genève

Programme: Maryline Billod, Marie-Eve Knoerle
Artistes : Eva Marianne Berger (Suisse)
Domenico Billari (Suisse)
Laurence Boissier (Suisse)
Anne-James Chaton & Andy Moor (France-Royaume-Uni)
Amanda Coogan (Irlande)
João Fiadeiro (Portugal)
Sonia Rickli (Suisse)
Andrea Saemann (Suisse)
Tony Schwensen (Australie)
André Stitt (Royaume-Uni)
Hina Strüver (Suisse)
Artur Tajber (Pologne)
Roi Vaara (Finlande)
Martina-Sofie Wildberger (Suisse)
Zorka Wollny (Pologne)
Plus et visuels

9-11 octobre 2008
4ème édition de Points d’impact
Villa Dutoit, Genève

Programme : Maryline Billod, Marie-Eve Knoerle
Artistes :
Nino Baumgartner (Suisse)
Léonore Easton & Boris Hoogeveen (Angleterre, Suisse)
Simon Fravega (France)
Jérôme Leuba (Suisse)
Jeanne Macheret (Suisse)
Cyrille Martinez (France)
Soozy Roberts (Pays de Galles)
Eléonore Saintagnan & Benjamin Crotty (France, Etats-Unis)
Maren Strack (Allemagne)
Gustavo Sumpta (Portugal)
Fanny Torres (France)
Judith Wälti (Suisse)
Plus et visuels

4-7 octobre 2007
3ème édition de Points d’impact
MOTTATTOM, Genève

Programme : Maryline Billod, Marie-Eve Knoerle
avec la collaboration de Nataly Sugnaux
Artistes :
Alice Assouline (France)
C&H (Allemagne, Belgique, Suisse)

Diego Castro / Les Crêtes de Champel (Diego Castro, Dunja Stanic, Konstantin Sgouridis, Marie-Avril Berthet) (Allemagne, Suisse)
Groupe MOI (Vincent Delpeux, Anne raymond, Nicolas Ramond, Régis Rasmus, Bertrand Saugier, Yohan Tivoli, Pascal Thivillon) (France, Angleterre)
Anthony Jaco-Boeykens (France)
San Keller (Suisse)
Donna Kukama (Afrique du Sud)
Angela Marzullo (Suisse)
Gregg Smith (Afrique du Sud)
Carte blanche à Joanna Warsza (Pologne) :
Oskar Dawicki (Pologne)
Rudolf Steiner (Suisse / Pologne)
– Zorka Wollny (Pologne) et Massimo Furlan; Stephane Noël; Sylvain Froidevaux (Suisse)
Plus et visuels

29 mai au 1er juin 2006
2ème édition de Points d’impact
Usine Kugler, Genève

Programme : Maryline Billod, Marie-Eve Knoerle, Nataly Sugnaux
Artistes :
Gilles Aubry (CH)
Katia Bassanini (CH)
Kathrin Borer (CH)
Cie B-polar (CH ; J) et Carola Bürgi (CH)
Paul Couillard + Ed Johnson (CDN)
Jérémie Gindre (CH)
Cédric Hoareau (F)
Humobisten (NL)
Alexandre Joly (CH)
Judith Röthlisberger (CH)
Etudiants de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Genève (CH)
Exposition parallèle :
C.A.C.A (MEX) ;Yanick Fournier (CH) ; Mark McGowan (GB) ; Anton Litvin (Russie) ; Howard Matthew (GB) ; Judith Röthlisberger (CH) ; Emilie Roux (F) ; Gregg Smith (F) ; Joshua Sofaer (GB) ; Cyril Verrier (CH)
Scénographes : claan architectes (CH)
Plus et visuels

10-12 juin 2005
1ère édition de Points d’impact
DUPLEX, Genève
Programme : Maryline Billod, Marie-Eve Knoerle, Nataly Sugnaux
Artistes
Performances :
Cod.Act (CH)
Etudiants de l’ Ecole Supérieure des
Beaux-Arts, Genève
(CH)
Geneviève Favre (CH)
Heinrich Lüber (CH)
Howard Matthew (UK)
Katja Schenker (CH)
Joshua Sofaer (UK)
Maren Strack (D)
Franck et Olivier Turpin (F)
Cyril Verrier (CH)
Performances vidéo :
Erik Dettwiller (CH)
Paola Junqueira (CH)
Köppl / Zacek (CH)
Howard Matthew (UK)
Chantal Michel (CH)
Franck et Olivier Turpin (F)
Roi Vaara (FL)
Plus et visuels
 
%d blogueurs aiment cette page :